Tannay

Tannay, Nièvre

Code postal 58190

Coordonnées GPS de Tannay
 DD (degrés décimaux)
 Latitude : 47.3666089   Longitude : 3.59098199999994
Site web : http://www.tannay58.com/


Tannay, est un chef lieu de canton, ses habitants son les Tannaisiens et Tannaisiennes. Son activité est principalement agricole et vinicole.
Le site est occupé depuis  la période de Hallstatt.
Le village est cité dès 1121, sous le nom de Tanneio. La paroisse fut
érigée en 1130 et transformée en collégiale en 1201. La commune est affranchie en 1352.
La ville est ravagée en 1356 par les troupes de Charles le Mauvais. Elle est fortifiée au cours du XV ème siècle par une enceinte comportant cinq tours.
Une partie des remparts (XV et XVIè siècle) est encore visible. Le village garde un certain nombre de maisons des XV et XVIè siècle. 
Tout les ans au mois de juillet Tannay abrite La Madone des Motards ou se retrouvent plusieurs centaine de motards, avec bénédiction,  repas champêtre et animations. Tannay est une étape du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle
 
Je vous propose une escapade à Tannay, qui peut être le point de départ de plusieurs balades, petites ou grandes, je vous en proposerais quelques une après la série de photos. Il y a un parking place de l'église dans le centre ville.
C'est un village, avec quelques commerces dont une supérette avec station service, une presse/tabac, une pharmacie, une boulangerie, un point poste, un hôtel restaurant avec piscine, une maison médicale et un port ou l'on peut louer des bateaux.
Vous y trouverez des chambre d'hôtes et un accueille pour les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.














 L'ancienne collégiale Saint-Léger.
Fondée au XIIe siècle et transformée au XVIe siècle, classée monument historique en 1840. C'est une imposante église composée d'une nef à trois niveaux, un transept non saillant et un chevet plat. Dès 1130, on retrouve les traces d'une église à Tannay. Elle est devenue collégiale en 1201.L'église actuelle, dédiée à Saint-Léger,a été terminée en 1313, puis remaniée et agrandie par la suite.
Le clocher carré, de deux étages est agrémenté de gargouilles et surmonté d'un coq au sommet d'une croix. Huit solides contreforts, percés d'arcades soutiennent l'édifice.


Au XIème, peut-être même au IXème, Tannay possédait déjà son église elle se trouvait près de la place de la mairie là où les caves font penser à une crypte.
Ouverte tous les jour jusqu'à 18 /19h.

Balade env 1h. Faites le tour de l'église pour en admirer l'architecture, allez jusqu'au carrefour prenez la rue Georges Sirdey, à gauche en tournant le dos à l'église,














← Rue G.Sirdey
ancien maire de Tannay, Sculpteur et céramiste.





vous arrivez place  Charles Chaigneau à gauche.


 L'hôtel de ville                                             →
Construit en 1832, il comprenait une salle de réunion et une salle de Justice de Paix. En 1840, on lui ajouta un étage et 2 pavillons. Le bel escalier monumental avec rampe de fer forgé fut supprimé pour permettre de doubler la surface de la halle aux grains. Les ornements du fronton furent exécutés par Boisseau, sculpteur à Varzy.

Place Charles Chaigneau








Après avoir fait le tour de la place, devant la rue de Lys à gauche de l'hôtel de ville, ou vous pouvez voir cette sculpture sur l'angle de la maison à quelques pas .
( Je n'en connais pas l'origine)





















 puis rue de la Halle à droite et la rue de Bèze à gauche ou se situe la maisons des chanoines.
























 Arrivé au carrefour vous remarquerez une des anciennes porte du village et cette jolie maison.                                                       
Tournez à gauche rue des Fossés Sud passez la rue de Lys et le Chemin de Pignol au passage admirez la vue sur la campagne, un peu avant le carrefour sur votre droite il y a un puits encastré dans le mur d'une maison au croisement tournez à droite dans la rue du Moulin.
Faubourg de Versailles




Rue de Lys










                                     
Continuez jusqu'au Faubourg de Versailles
vous pouvez faire un aller retours dans celui-ci pour voir quelque maisons anciennes, descendre la rue du Moulin jusqu'à la route de Vézelay et prenez à gauche, il y a un beau point de vue sur la campagne Nivernaise. remontez la route jusqu'à l'école en
passant devant la bibliothèque.
École














Faites  demi tour et prenez la rue des Fossés Est à gauche, vous passez devant l'autre face de l'école.





Sur votre droite vous avez une magnifique vue sur la vallée et sur Champagne au loin. Après le boulodrome empruntez le chemin des Maugues, il y a souvent des chevaux dans les prés en contre bas.  Au bout du chemin tournez à gauche, chemin de la Tannerie et encore à gauche, Faubourg d'Angle il y a une ancienne porte du village.                                                                               
















Passé  les caves Tannaisiennes chai du XVIe siècle    →
prenez  par la ruelle Bonin à droite puis la rue du Portail à gauche.
       
 Le clocher vue depuis la ruelle Bonin






 Rue du Portail →









 En passant sous le porche vous arrivez la rue G. Sirdey, prenez à gauche pour rejoindre la place de l’Église. Votre escapade est terminée.

Pour découvrir d'autres Balades, venez régulièrement sur mon blog ou abonnez-vous pour être prévenu de mes publications.
                                    
                                                                                                                                                        


Retrouvez d'autres photos de Tannay sur www.clichés-rama.com

Une partie des infos proviennent  de l' Encyclopédie libre Wikipédia textes sous licence CC-BY-SA 3.0, pour voir ceux-ci dans leur intégralité, et en connaître les auteurs cliquez sur le lien dessous.


4 commentaires:

  1. Bonsoir Jean Pierre,

    Je ne connais presque pas ce département, votre pagination est très agréable, tout comme vos textes et photos. Bon courage dans l’univers du blogging, c'est passionnant vous verrez.
    Une belle journée à vous,
    David,
    http://onvqf.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour David,
      Merci beaucoup pour votre visite, votre sympathique commentaire et vos encouragements.
      Si vous avez l'occasion de venir dans la Nièvre n'hésitez pas, c'est une région pleine de ressources qui gagne à être connue.
      Belle journée à vous aussi.
      Jean-Pierre

      Supprimer
  2. Attention la publicité de Duska Albeta a été publiée sans mon autorisation et est une arnaque que je ne cautionne absolument pas ne prenez surtout pas contacte avec se Mr Benjamin vous le regretteriez amèrement. Je vais voir avec Google s'il peuvent enlever se faux commentaire.

    RépondreSupprimer
  3. DANS la Nièvre, et non « en » Nièvre. Cette incongruité est à l’image de la médiocrité générale de votre site et de son indigence orthographique. Quant à vos précisions historiques, vous avez de toute évidence copié purement et simplement les bons auteurs sans citer vos sources. Nul. Vous n’avez d’ailleurs nul abonné.

    RépondreSupprimer